Depuis le début de la saison estivale, beaucoup de travail à été fait en préparation à la mise en place de nouvelles infrastructures pour offrir une meilleur déserte en région. C’est donc avec grand plaisir que nous vous annonçons la mise en onde de la répétitrice VA2HQL-2.
Dans un premier temps, nous désirons remercier nos membres qui se sont impliqués dans les travaux qui ont été requis en atelier, sur le terrain ainsi que lors de la première phase des essais : VA2IBE Michel, VA2MVX Michel, VA2XJM Jean-Michel, VE2TIH Michel et VE2THN Nicolas. Un merci tout spécial également à VE2DBE Roger pour l’assistance technique et les validations nécessaires pour assurer la qualité audio vers les liens hors-région.
La répétitrice VA2HQL-2 est localisée à notre site de Preissac et est disponible à la fréquence de 146.610 Mhz en séparation négative avec une sous-tonalité de 114.8 Hz (146.610 (-) 114.8). La répétitrice dispose d’un accès au système d’alimentation électrique d’urgence qui inclut un système de recharge solaire. Elle sera principalement en lien avec le réseau RTQ de la Fédération des clubs radioamateurs du Québec (RAQI). Lors de certains événements, de certaines situations ou sur demande, la répétitrice pourra être interconnectée avec d’autres réseaux temporairement.
Avant l’interconnexion finale vers le réseau RTQ, nous effectuons une ronde d’essai publique sur le réseau Intercom de RAQI. Ce plus petit réseau permet la collaboration des techniciens du réseau et les essais sans créer de dérangement sur le réseau RTQ. Cette ronde se terminera à la fin du mois de juillet 2023. N’hésitez donc pas à signaler votre présence en indiquant que vous êtes à l'essai sur la répétitrice VA2HQL du secteur de Preissac.
La couverture MOBILE estimée sur la carte ci-dessous à été validée sur les principaux axes routiers du secteur. Si vous désirez faire part de vos observations concernant la couverture ou tout autre éléments techniques, veuillez utiliser le formulaire de contact du site web. Pour les membres, veuillez faire votre rapport via Mattermost dans le canal "Discussions Générales".
Le réseau RTQ est un réseau de répétitrices qui couvre une très grande portion du territoire Québécois. En plus d’être rendu disponible pour les opérations de télécommunication d’urgence en sécurité civile, le réseau RTQ permet aux radioamateurs de partout en province d’échanger entre eux facilement.
Suivant la fin de la période d’essai, la répétitrice sera interconnecté au réseau RTQ définitivement et les détails comme les commandes de contrôle DTMF seront disponibles dans la fiche d’information de l’équipement disponible depuis la carte des répétitrices analogiques.
Au plaisir de vous entendre en onde,
- L'équipe ARAT